Les newsletters sont de plus en plus importantes dans le monde numérique. Elles informent, divertissent, incitent à l'achat et peuvent être facilement et rapidement recommandées. De plus, elles vous permettent de mesurer et d'analyser ce qui attire vos clients et ce qui les intéresse. Une newsletter est comme un travailleur super avantageux qui s'adresse à de nombreux clients et prospects, tout en divertissant les clients, en les informant et en les aidant au quotidien. Créer et envoyer une newsletter est, avec le bon programme, plus facile que vous ne le pensez.
Conseil 1 : réfléchir à des contenus utiles
Écrivez dans votre newsletter des solutions quotidiennes qui intéressent vos clients !
La règle la plus importante d'une newsletter : aussi peu de publicité que possible ! Autant d'avantages que possible pour vos lecteurs.
Une bonne newsletter fait déjà indirectement de la publicité pour votre entreprise. Et elle est bonne si les clients remarquent qu'elle est utile au lecteur et non à l'auteur. Aidez le lecteur dans son quotidien en lui montrant que vous êtes le professionnel dans votre domaine et que vous pensez à votre client et à son bien-être. Réfléchissez donc de manière approfondie aux problèmes ou aux défis que votre clientèle rencontre personnellement et abordez-les d'égal à égal.
Conseil n° 2 : peu ou pas de publicité
Veillez à ce que ce ne soit pas votre utilité qui soit mise en avant, mais celle du client !
Chacun d'entre vous connaît probablement la publicité agaçante qui vous est envoyée par e-mail et qui atterrit ensuite directement dans le dossier spam. Si vous faites trop d'autopromotion, vos clients en feront de même avec vos newsletters. Bien sûr, il peut y avoir de la publicité dans la newsletter. Toutefois, la part de la publicité ne doit pas dépasser 20 % de l'ensemble de la newsletter. Vous pouvez également envoyer votre offre dans la newsletter avec une distribution supplémentaire que seuls les lecteurs de votre newsletter recevront : une remise spéciale, un tour gratuit, une information supplémentaire, un coupon spécial, un téléchargement gratuit.
Conseil n°3 : présentation du contenu
Personnalisez votre newsletter autant que possible. Renoncez autant que possible aux chiffres, données ou faits austères.
Parlez de votre propre quotidien : qu'avez-vous déjà vécu avec vos clients ? Quand avez-vous déjà été embarrassé ? Qu'avez-vous entendu personnellement sur le sujet ? Commencez toujours votre newsletter par une histoire d'introduction, une citation, une anecdote ou une métaphore, afin de catcher le lecteur dès le début. Écrivez en outre à la première personne. Cela crée une proximité importante avec le lecteur. Ne dites en aucun cas "on", mais utilisez des pronoms personnels comme : je, tu, il, elle, il ...
En outre, le discours direct est utile pour la fluidité de la lecture et la vivacité de votre texte. Soyez bref et ne parlez pas trop autour de vous. Cela pourrait ennuyer le lecteur et lui donner l'impression qu'il n'est pas intelligent. En outre, évitez absolument le jargon technique. Une newsletter doit être simple et facile à lire. En effet, chaque lecteur est spécialisé dans un domaine différent.
Conseil n°4 : une image vaut 1.000 mots
Les images donnent vie à votre newsletter !
Utilisez impérativement des images dans votre newsletter. Vos lecteurs sont des personnes et les personnes aiment les images avec des personnes, quel que soit votre secteur d'activité.
Soyez créatif dans le choix des motifs. Les personnes qui présentent vos produits doivent être naturelles et sympathiques et être des personnes comme "vous et moi".
Gardez toutefois à l'esprit les images : Un temps d'attente trop long à l'ouverture agace vos lecteurs. C'est pourquoi il ne faut pas dépasser 30 KB dans le domaine B2C et 60 KB dans le domaine B2B.
En outre, liez vos images à la page Internet correspondante ou à la page de votre produit. N'utilisez toutefois que des images dont vous avez les droits !
Conseil n°5 : Structure de la newsletter
Commencez par les informations les plus importantes. Il n'y a pas grand-chose à changer à l'ordre des éléments : Après l'expéditeur et l'objet, les destinataires voient en premier le pré-header et l'en-tête d'un mailing. La barre de navigation et la table des matières sont des éléments facultatifs. En dessous, dans la zone principale, suivent un ou plusieurs articles de la newsletter, avec des titres et des call-to-actions. Le pied de page clôt le mailing et peut être enrichi d'autres informations de service, en plus des éléments requis par la loi.
Conseil n° 6 : l'objet comme accroche-regard
Inscrivez le message le plus important pour vos lecteurs au début de la ligne d'objet.
Une ligne d'objet est comme une entrée au restaurant. Si celle-ci était déjà bonne, vous en voulez encore plus. Elle doit mettre en appétit pour tout le texte. La longueur recommandée est de 38 à 47 caractères. Certains fournisseurs d'accès à Internet coupent les lignes d'objet plus longues. Cela signifie qu'il manque la fin de la phrase à votre destinataire, ce qui pourrait entraîner des malentendus.
Conseil n° 7 : personnaliser la newsletter
Personnaliser, ce n'est pas seulement utiliser le nom dans la formule de politesse.
L'une des étapes les plus importantes est de fidéliser vos clients à votre entreprise et d'en attirer de nouveaux grâce à votre newsletter. C'est pourquoi vous devez donner au client le sentiment que vous vous adressez à lui personnellement. Adressez-vous donc directement à lui par son nom. Le propre nom est extrêmement important pour l'homme. Utilisez votre argument le plus fort : le nom de votre client.